Stéphane LE FOLL, Ministre de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt annonce des mesures de lutte sanitaire pour lutter contre l’influenza aviaire.

Réunis ce jeudi 19 janvier au Ministère de l’Agriculture, les élus landais et les professionnels de la filière avicole, ont pris note du plan d’indemnisation pour les éleveurs, du programme d’actions de nature à éviter la propagation du virus hautement pathogène et des mesures d’accompagnement à moyen et long terme pour sauvegarder la filière.

Les éleveurs accouveurs seront indemnisés, à partir du mois de mars, selon des critères liés à l’age du canard. l’État prendra en charge la valeur des animaux abattus et les pertes économiques liées au vide sanitaire ; les collectivités territoriales étant mobilisées pour apporter leur concours.

Le Ministre présentera des contreparties sanitaires et la réorganisation indispensable de la filière.

Deux inspecteurs généraux seront nommés pour accompagner ces mesures.

Les objectifs prioritaires sont de maintenir l’élevage en plein air, une meilleure gestion en matière de biosécurité, avec des charges d’investissement moindres.

Je n’ai pas manqué de rappeler au Ministre l’importance de promouvoir des produits labellisés et de qualité qui reposent essentiellement sur un mode de production traditionnel pratiqué par des éleveurs, largement responsables et sensibilisés aux pratiques sanitaires, dans des exploitations de taille modeste.

 

Les élus, l’État et les collectivités territoriales sont pleinement mobilisés et solidaires de tous les acteurs de la filière particulièrement éprouvés par cette nouvelle crise.

Réagir

Copyright © 2012 Florence Delaunay, députée des Landes. Tous droits réservés.